Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salut de Dieu
23 octobre 2018

Étude de la bible : Le retour du Seigneur sera-ce sur les nuées ?

Mon oncle a cru au Seigneur pendant de nombreuses années, et il est un prédicateur de notre église. Depuis ma jeunesse, j’aimais écouter ses paroles. Il nous parlait souvent des Écritures concernant la descente du Seigneur avec les nuées et nous disait que dans les derniers jours le Seigneur Jésus viendrait sur une nuée pour nous amener dans le royaume des cieux. Il nous disait aussi que nous devions persister dans les rassemblements, la lecture de la Bible, la prière à Dieu, et l’attente avec vigilance pour que nous ne puissions manquer l’opportunité d’accueillir le retour du Seigneur. Alors, j’attendis toujours le Seigneur de cette manière, espérant qu’un jour, Il descendrait sur une nuée pour me faire monter au royaume céleste.

Plusieurs années passèrent. Notre église devint de plus en plus délaissée. Il y avait de moins en moins de personnes dans notre congrégation, tous mes frères et sœurs perdirent leur foi et amour, et beaucoup d’entre eux finirent par suivre les tendances du monde et partirent travailler. Je me sentis vraiment confuse : « Maintenant les prophéties Bibliques du retour du Seigneur se sont pratiquement toutes réalisées, mais nous n’avons toujours pas accueilli le Seigneur. Le Seigneur est fidèle et Sa parole sera réalisée. Comment cela se fait qu’après tant d’années passées le Seigneur ne soit toujours pas arrivé ? » J’eus été à la maison de mon oncle un bon nombre de fois, cherchant une réponse mais il ne pouvait pas me donner une réponse concrète et m’exhorta de ne pas perdre la foi envers le Seigneur et de croire qu’un jour, le Seigneur reviendrait certainement pour nous emmener.

Un jour, j’allai à la maison de mon oncle, et rencontrai par surprise des frères et sœurs qui y étudiaient la Bible. Quand je sus qu’ils étaient en train de discuter du second retour du Seigneur, je fus tellement heureuse, et leur dit : « Merci Seigneur ! Le sujet de votre discussion est exactement ce que je cherche à comprendre. J’espérais que le Seigneur descendrait avec les nuées pour m’amener dans le royaume des cieux. Mais après de nombreuses années, je n’ai toujours pas accueilli le retour du Seigneur. Aujourd’hui vous communiez à propos de ce problème. C’est génial ! »

Ensuite ; mon oncle dit à une sœur : « Sœur Tong, tu viens de dire qu’il y a deux manières dans lequel le Seigneur reviendra : l’une est en publique, l’autre est en secret. Comment serait-ce possible ? C’est écrit clairement dans la bible, « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24, 30). « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1, 7). Ces deux versets mentionnent que le Seigneur arrivera avec les nuées. Il est alors prouvé qu’Il descendra sur une nuée dans toute Sa gloire et tout le monde Le verra. Serait-il possible que ce soit faux ? »

Frère Wang dit : « J’approuve le point de vue de Frère Zhang. Dans la Bible, il y a plusieurs passages différents qui mentionnent que le Seigneur viendra avec les nuées. Sœur Tong, pourquoi as-tu dit qu’il y a deux manières dont le Seigneur reviendra ? Nous n’avons jamais entendu ceci auparavant. »

Les autres frères et sœurs hochèrent toutes leur têtes et dirent en approbation : « C’est vrai. »

Après avoir entendu ces mots, je me mis à penser : « C’est vrai. Ces années, nous avons tous attendu le retour du Seigneur de cette manière, et nous n’avons vraiment jamais entendu que le Seigneur Jésus descendrait d’abord en secret, puis en publique. Pourquoi Sœur Tong a-t-elle dit qu’il y a deux manières dont le Seigneur reviendra ? » Alors je luis dit : « Sœur Tong, je suis également d’accord avec mon oncle et Frère Wang. Marc 13, 26 dit : « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire ». « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Apocalypse 1, 7). Et dans d’autres passages de la Bible, il est aussi dit que le retour du Seigneur est Lui descendant avec les nuées, c’est ce que tous les pasteurs et anciens ont également communié. Pourquoi as-tu dit que le Seigneur reviendra d’abord en secret et ensuite en publique ? Qu’est-ce que tout cela signifie ? »

Étude-de-la-bible-Le-retour-du-Seigneur-sera-ce-sur-les-nuées

Good News Productions International and College Press Publishing / CC BY-NC-ND 4.0

Sœur Tong nous dit : « Dieu merci ! J’avais le même point de vue, croyant que le Seigneur descendrait sur une nuée pour nous amener directement dans le royaume des cieux. Mais après le passage des années, je n’eus toujours pas vu le Seigneur descendre avec les nuées pour me prendre. Plus tard, j’étudiai la Bible avec attention, et j’ai vu ceci : “Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. 25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération” (Luc 17, 24-25). Le “Fils de l’homme” dans ces versets signifie être né d’un humain et posséder une humanité normale, ça veut dire que le “Fils de l’homme” se réfère à l’incarnation de Dieu. C’est exactement comme lorsque le Seigneur Jésus vint faire son travail : Dieu devint chair en tant que Fils de l’homme et travailla en secret. Les écrits mentionnent également “souffrir de nombreuses choses”. Si le Seigneur Jésus descends sur une nuée et se manifeste devant nous en tant qu’esprit spirituel éclatant lorsqu’Il revient, nous ne Le résisterions ou rejetterions pas, à l’inverse nous serions à genoux suppliant la miséricorde, alors comment Dieu pourrait-il endurer la souffrance ? Si, tel qu’on l’imagine, le retour du Seigneur est uniquement la descente sur une nuée, comment la prophétie pourrait-elle être réalisée ? »

Après avoir entendu sa communion, je pensai : « Ce qu’elle dit est vrai. Tous les gens seraient en soumission et à genoux à supplier la miséricorde si le Seigneur venait à descendre sur une nuée en publique. De cette manière, Dieu ne subirait aucune souffrance, et la prophétie “il faut auparavant qu’il souffre beaucoup” ne pourrait être réalisée du tout. »

Tandis que j’étais perdue dans mes pensées, Sœur Tong continua de communier : « Ensuite, j’ai vu que la bible dit : “Voici, je viens comme un voleur.” (Apocalypse 16, 15). “Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !” (Matthieu 25, 6). “Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul” (Marc 13, 32). Je me mis à réfléchir : Si le Seigneur descends avec les nuées, tout le monde peut Le voir et tout le monde peut savoir. Pourquoi ces versets disent que le Seigneur vient en tant que voleur, qu’à minuit quelqu’un crie, et que personne connaisse ce jour et cet heure ? Ces versets ne prouvent-ils pas que le retour du Seigneur est en secret ? » Ensuite, j’ai trouvé toutes les prophéties concernant le retour du Seigneur et les examinai avec attention. C’est seulement à ce moment-là que je découvre qu’il y a en effet deux manières dont le Seigneur reviendra. La première est de descendre en publique parmi les nuées et la seconde est de venir silencieusement comme un voleur. Il deviendra chair pour travailler en secret avant d’apparaître ouvertement devant tout le monde ».

Les frères et sœurs feuilletèrent leur Bibles et commencèrent à parler…

Frère Liu dit : « Il y a en effet tellement de versets prophétisant que le Seigneur viendra en secret. Comment pouvions nous avoir ignoré ceci ? »

Frère Zhao dit : « Oui. Si ça n’était pas pour la communion d’aujourd’hui, nous serions encore dans le noir. Nous étions en train de croire ce que les pasteurs et anciens disaient et maintenaient uniquement les prophéties du Seigneur descendant sur une nuée, assis à attendre que le Seigneur nous amène dans le royaume des cieux, et avions négligé les autres prophéties du retour du Seigneur. Hélas ! Nous sommes vraiment ignorants ! »

Je hochai la tête et dit : « Mm, c’est vrai. Depuis tout ce temps, j’ai cru que le Seigneur viendrait sur une nuée. En particulier quand je lisais la prophétie de l’Apocalypse 1, 7 “Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !”. Je ne pouvais m’empêcher d’imaginer qu’un jour le Seigneur viendrait soudainement sur une nuée pour m’amener dans le royaume des cieux. Après avoir écouté la communion de Sœur Tong, je suis sortie de mon rêve. Si le seigneur vient sur une nuée pour nous élever jusqu’au royaume céleste, tout le monde serait excité et heureux. Alors comment est-ce que la scène “toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui” décrite dans la Bible apparaîtrait ? »

Sœur Tong hocha la tête et sourit.

Je chuchotai à mon oncle : « Tonton, la communion de Sœur Tong est vraiment éclairante, n’est-ce pas ? La Bible prophétise clairement que le retour du Seigneur implique une arrivée secrète et une arrivée publique, mais durant ces années nous avons seulement maintenu les prophéties du retour du Seigneur descendant sur une nuée en publique. N’est-ce pas prendre la signification hors contexte ? Pas étonnant que nous n’avons pas rencontré le retour du Seigneur. Il se trouve, que nous nous fûmes seulement attachés aux prophéties concernant le retour du Seigneur descendant avec les nuées et L’attendîmes basé sur nos propres conceptions et imaginations. De cette manière, comment pourrions-nous même accueillir la venue du Seigneur ? »

Mon oncle dit avec remords : « Oui. A travers l’écoute de la communion de Sœur Tong et la lecture de ces versets, nous pouvons voir qu’il y a en effet deux manières dont le Seigneur reviendra, en descendant en publique sur une nuée et en secret en tant que voleur. Dans le passé, quand il s’agissait de l’arrivée du Seigneur, nous nous concentrions uniquement sur les prophéties concernant la descente du Seigneur avec les nuées. Pour les prophéties à propos du Seigneur descendant en secret, tel que “Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi” (Apocalypse 3, 3). Nous n’y avons ni réfléchi ni cherché la vérité. Nous interprétions même la Bible hors-contexte, croyant que le retour du Seigneur était une descente en publique. Résultat, depuis tout ce temps nous attendions bêtement que le Seigneur descende sur une nuée pour nous prendre. Même quand nous entendions quelqu’un témoigner que le Seigneur Jésus est de retour, nous ne le croyions pas et définissions le travail de Dieu basé sur nos propres notions et imaginations, pensant que le Seigneur ne pouvait en aucun cas venir en secret. Si nous continuons d’attendre l’arrivée du Seigneur de cette manière, le Seigneur nous abandonnera sans même que nous le sachions. »

J’hochai la tête et pensai que ce que disait mon oncle était raisonnable. Cependant, je n’étais toujours pas claire sur la raison pour laquelle le Seigneur reviendrait en deux temps. Alors, j’ai demandé à Sœur Tong à propos de ce sujet. Elle répondit avec un sourire : « Xiaoting, le Seigneur reviendra en secret et en publique, ça représente la volonté et la sagesse de Dieu. Tous ceux d’entre nous qui ont lu la Bible pendant des années savent que dans les derniers jours, Dieu fera Son travail, jugeant chacun d’entre nous selon nos actions, séparant les moutons des chèvres, les blés des ivraies, les bons serviteurs des mauvais, pour ensuite récompenser les bons et punir les méchants. Si Dieu descend directement en publique pour nous amener dans le royaume des cieux, comment les mauvais pourraient être séparés des bons ? Et comment le jugement selon les actions pourrait être accompli ? Et bien, Dieu vient d’abord en secret pour séparer les gens qui aiment la vérité de ceux qui la haïssent, séparer le bien du mal, et ensuite Il descendra parmi les nuées pour apparaître ouvertement devant tout le monde et récompenser ou punir chacun d’entre eux selon leurs actions. N’est-ce pas la sagesse de Dieu ? Si Dieu descendait directement sur une nuée pour apparaître en publique, tout le monde Le verrait et tout le monde, bon et mauvais, croirait en Dieu, et personne n’oserait résister. Cela ne dévoilerait pas les blés et les ivraies, les moutons et les chèvres, les bons et mauvais serviteurs, sans mentionner dissocier les vrai croyants des faux. Dans la période où Dieu devient chair pour faire Son travail en secret, Il parlera. Tous ceux avec l’attitude d’une vierge sage peuvent comprendre la parole de Dieu et retourneront devant le trône de Dieu. Ils sont aptes à recevoir l’arrosage des paroles de Dieu pour qu’ils puissent être purifiés et sauvés par Dieu. Ceux qui n’appartiennent pas à Dieu et rejettent ou diffament Son travail sont malfaisants et donc les ennemies de Dieu, exposés par Son travail. Ils sont tout comme les Pharisiens qui résistèrent au Seigneur Jésus dans le passé. Ils paraissaient pieux de l’extérieur, mais lorsque le Seigneur Jésus est venu faire Son travail, non seulement ils ne cherchaient ou n’examinaient Son travail, mais empêchaient les Juifs de suivre le Seigneur Jésus et finalement ils L’ont cloué sur la croix. Dans les derniers jours, Dieu travaillera en secret pour capturer le fait que les gens Le désobéissant et Le résistant, et classera les gens selon leurs actions, amenant le blé dans la grange et éliminant les ivraies. Après ça, Dieu apparaîtra ouvertement à tout le monde. Ce sont les étapes du travail de Dieu dans les derniers jours, dans lequel nous pouvons voir la sagesse et la toute-puissance de Dieu, et elle réalise la prophétie du Seigneur : “Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront…” (Matthieu 24, 30). A ce moment-là, Dieu récompensera les bons et punira les méchants ouvertement. Ceux perfectionnés par la parole de Dieu durant le temps où Il travaille en secret seront amenés dans Son royaume, tandis que ceux qui n’acceptent et résistent au jugement et à la purification de Dieu dans les derniers jours seront laissés en larmes à grincer des dents au milieu des désastres. »

Après avoir entendu ça, j’hochai la tête et dit : « Dieu merci ! Sœur Tong, après avoir écouté ta communion je comprends que Dieu descendrait en secret pour, d’une part, sauver l’humanité, et d’une autre part, l’exposer. Tous ceux qui possèdent une vraie foi en Dieu retourneront devant le trône de Dieu, tandis que les gens malveillants qui font semblant d’avoir la foi seront mis à nu et éliminés par Dieu. C’est vraiment la toute-puissance de Dieu ! Merci Seigneur ! Plus nous communions, plus je sens que Dieu est d’une très grande sagesse et puissance. »

Les autres collaborateurs hochèrent toute la tête et commencèrent à exprimer leur points de vue.

Le collaborateur Du vit la lumière et dit : « Oh, le travail de Dieu est véritablement sage ! Seulement à travers la révélation des œuvres pratiques de Dieu, l’homme peut être entièrement convaincu. Tous ceux qui aiment la vérité seront prudents l’écoute de la voix de Dieu et désireux de connaître la vérité. Ces personnes seront aptes à obtenir le salut de Dieu. Mais ceux qui n’aime pas la vérité, ils résisteront et condamneront aveuglément le travail de Dieu tout en restant sur leurs propres notions et imaginations. Ils sont malveillants et impies, et ils chuteront dans les désastres, en pleurs, et grinceront des dents lorsque Dieu apparaît ouvertement devant l’homme. »

Sœur Liu dit : « Oui. La Bible a déjà prophétisé que le Seigneur sera incarné et descendra en secret parmi les hommes, et nous avons aussi lu tous ces versets, mais nous n’avons pas réfléchi à la volonté du Seigneur. Nous sommes vraiment trop étourdis ! Sans la communion de Sœur Tong, nous vivrions dans nos imaginations et attendrions la descente du Seigneur avec les nuées pour nous amener, et alors nous n’aurions jamais accueilli le retour du Seigneur. Pire encore, nous pourrions devenir malfaisants. »

Mon oncle hocha la tête et dit : « Exact. C’est une déviation de notre lecture de la Bible. Nous devrions redresser au plus vite. Si nous interprétons la Bible hors de son contexte, les conséquences seront inimaginables. Hélas, ma compréhension des prophéties concernant le retour du Seigneur est trop partiale, et j’ai mené frères et sœurs à l’égarement. Je devrais me dépêcher de communier avec eux et corriger cet erreur pour qu’ils arrêtent de regarder les cieux toute la journée, attendant le Seigneur selon mes propres imaginations et conceptions. Nous devrions nous focaliser sur l’écoute de la voix de Dieu, chercher, examiner le travail de Dieu et suivre Ses traces durant la période où Dieu incarné descend en secret pour travailler, c’est le plus essentiel. »

Sœur Tong hocha la tête et dit : « C’est vrai. Durant la lecture de la Bible, nous devrions réfléchir plus sur la volonté du Seigneur pour éviter de mal interpréter la Bible. Sinon, il est facile pour nous de définir Dieu dans les limites de nos propres conceptions et imaginations. »

Les frères et sœurs hochèrent la tête et continuèrent de communier entre eux.

Après la réunion, quand je regardai les cieux, je vis qu’il était rayonnant avec le coucher du soleil. Je fredonnai durant mon retour à la maison en bicyclette, pensant : « J’ai appris beaucoup de choses sur l’étude Biblique d’aujourd’hui. Je vais partager la lumière avec les autres frères et sœurs aussi vite que possible »…

Auteur : Chang Xin, Chine

Traduction par Alexandre TAIBI

Source: Bible en ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le salut de Dieu
  • Qu'est-ce que le salut par le rachat ? Qu’est-ce que le salut par le jugement ? Savez-vous quelle est la différence essentielle entre les deux ? La publication de ce blog a la réponse que vous recherchez!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité